La ventilation : simple flux ou double flux ?

La ventilation : simple flux ou double flux ?

La ventilation dans un bâtiment est impérative afin de renouveler les besoins en oxygène, évacuer les polluants et éviter le phénomène de condensation en évacuant l’humidité au sein d’un immeuble.

Il existe deux types de ventilation :

 

  • La ventilation simple flux

La VMC simple flux a pour rôle d’extraire l’air intérieur vicié vers l’extérieur. L’air neuf entre par des entrées d’air localisées dans les menuiseries des fenêtres. La VMC évacue l’air ambiant du bâtiment et laisse entrer l’air extérieur ce qui nécessite des dépenses énergétiques supplémentaires en période hivernale, liées aux déperditions thermiques. Ces VMC simple flux sont pour la plupart équipées de systèmes hygroréglables qui adaptent le débit d’air en fonction du taux d’humidité et donc d’influer sur les consommations d’énergie.

 

  • La ventilation double flux

La VMC double flux évite les déperditions thermiques en insufflant de l’air sain et réchauffé en préchauffant l’air neuf avant qu’il entre dans le logement.

Un échangeur thermique présent dans la VMC permet de récupérer la chaleur de l’air vicié , le filtrer et de le réintégrer dans l’air neuf insufflé dans le bâtiment, grâce à deux réseaux de gaines distincts.

Les principaux avantages de la VMC double-flux sont de réaliser des économies d’énergies en récupérant les calories de l’air vicié et d’avoir une qualité d’air optimale grâce aux filtres captant les polluants de l’air ambiant.