Tous les filtres
Localisation entzheim
Secteurs géographiques ?
Surface
Budget
Disponibilité
Équipement

Coworking Entzheim

1 biens
Location - 120 m² - ENTZHEIM - 1
Location - 120 m² - ENTZHEIM - 2
Location - 120 m² - ENTZHEIM - 3
Location - 120 m² - ENTZHEIM - 4
Location - 120 m² - ENTZHEIM - 5
A LOUER - Coworking
120 m²
Divisibles à partir de 11 m²
600 Euros HT / m² / an
67960 ENTZHEIM

LE COWORKING

Qu’est-ce que le coworking ?

Jusqu’à présent  les espaces de travail notamment en bureaux avaient été pensés pour travailler plutôt individuellement, chacun dans son entreprise. Aujourd’hui avec la digitalisation du monde du travail, le développement et l’ascension des startups, les organisations recherchent du lien à l’intérieur et à l’extérieur de leur propre entité. Le coworking illustre cette nouvelle façon de travailler ensemble et de créer une économie circulaire de réseau à l’intérieur d’un même espace de travail collaboratif. Nous sommes tous le client de quelqu’un d’autre et mon voisin a certainement la compétence que je recherche. Le responsable du centre de coworking aura pour mission d’animer le centre et de favoriser les interactions entre tous les occupants. Il s’agit là d’une vraie économie de réseau, de synergie.

Est-ce que le coworking est réservé aux startups ?

L’idée était largement répandue jusqu’en 2020, période durant laquelle sur fond de crise sanitaire, le télétravail s’est démocratisé. La plupart des entreprises ont découvert qu’il était possible de remplir ses fonctions en dehors de son lieu de travail fixe. Le coworking est aussi une réponse aux collaborateurs voulant rompre l’isolement qu’ils peuvent vivre au sein de leur propre environnement personnel.

Par opposition aux centre d’affaires classiques des années 2000, le coworking n’est pas une accumulation de petites entités qui travaillent indépendamment, le coworking a pour ambition de créer une économie de réseau entre tous les coworkers en créant du lien entre les individus. De plus en plus de grandes entreprises utilisent ces tiers lieux pour développer la créativité de leurs collaborateurs et de les sortir de leur quotidien en créant des pôles de projet.

Comment est composé un espace de coworking ?

La plupart des centres sont composés d’espaces identifiés comme suit :

 

D’un espace d’accueil dans lequel nous retrouverons le responsable de centre

D’un espace de cuisine

D’un espace de détente

D’espaces ouverts collaboratifs équipés de phonebooth

De bureaux fermés de taille plus ou moins importantes pour accueillir des équipes projets

D’équipements tels que des imprimantes

Et des espaces sécurisés pour y déposer son matériel personnel

 

Bénéficier de services de coworking c’est gagner en flexibilité tant sur les surfaces occupées qu’en durée d’engagement et consommer du service plug and play. La flexibilité et le niveau de services seront le prix à payer, le coworking étant souvent une solution plus onéreuse que de la location classique. Toutes les activités ne pourront pas trouver leur place au sein de centres de coworking. Il sera nécessaire d’avoir une activité dématérialisée et de ne pas entrer dans des activités couvertes par le secret professionnel et la confidentialité des informations.

Des centres de coworking sont déjà installés sur Strasbourg, Schiltigheim et Entzheim.

De grandes structures spécialisées dans le domaine sont déjà annoncées dans les années à venir sur les grands quartiers d’Affaires de l’agglomération Strasbourgeoise.