Où placer son entreprise ? Le choix de positionnement géographique d’une entreprise revêt une caractéristique d’ordre stratégique pour les dirigeants d’entreprises. Quelle image vais-je donner à mon entreprise ? A qui je m’adresse ? Quels sont les profils que je souhaite attirer ?
Sur Strasbourg et plus généralement sur l’Eurométropole de Strasbourg, l’arbitrage se fera entre le centre-ville et la périphérie.
L’offre de grande surface de centre-ville se concentre aujourd’hui sur le quartier d’affaires Archipel Wacken Europe. Il s’agit d’un quartier bénéficiant d’une mixité des usages : bureaux, habitations et commerces. C’est également le lieu où se concentre tous les grands sièges sociaux des grandes entreprises locales. Ce quartier d’affaires ayant vu le jour a connu un franc succès ces dernières années. Aujourd’hui le quartier d’affaire Archipel Wacken Europe entre dans sa seconde phase de développement. Les livraisons annoncées des opérations Mbis, de la Serre sur le Toit permettront de répondre aux attentes des utilisateurs de bureaux les plus exigeants. Sur le Sud de l’agglomération la ZAC des 2 Rives a vu émerger des programmes structurants comme le développement de Rivétoile ou dans un futur proche de l’opération de bureaux Le Cube.
Dans le centre-ville historique, les entreprises trouveront plus volontiers de l’offre diffuse de petite et moyenne surface sur des secteurs identifiés comme celui de la Place des Halles, de la Place de la Bourse ou de l’Allée de la Robertsau.
En périphérie, le Marché s’organise autour de pôles tertiaires.
Au Nord de l’agglomération, l’Espace Européen de l’Entreprise concentrera l’offre la plus importante des locaux à usage de bureaux. Cette ZAC arrive aujourd’hui à son terme en matière de développement.
Plus à l’Ouest, le Valparc sur Oberhausbergen, le Parc des Tanneries de Lingolsheim seront une alternative à l’Espace Européen de l’Entreprise. Ces parcs bien que vieillissants commencent à se restructurer pour attirer de nouvelles entreprises.
Au Sud, le secteur de la Meinau est en pleine mutation. L’offre de bureaux se renouvelle, les bâtiments existants sont progressivement restructurés ou changent de destination.
L’Aéroparc d’Entzheim poursuit son développement. Une nouvelle offre a vu le jour notamment celle des bâtiments en ossature et isolation en bois.